M à perpétuité – CRÉATION NOVEMBRE 2026

Conception et mise en scène Louise Vignaud

Une performance musicale autour de Médée


M à perpétuité est né du désir d’une comédienne, Rachida Brakni, de se confronter à Médée, et du mien, autrice-metteuse en scène, de questionner la place de l’infanticide dans notre société, et à travers lui des mères qui le commettent. C’est l’histoire de ces deux désirs qui se rencontrent et décident de cheminer ensemble.

À perpétuité. La locution parle du temps. Elle questionne le mythe qui perdure, fascine, crée fantasme et rejet, et continue de nous bouleverser. Elle interroge le statut intime et social d’être mère, et ce qu’il met en jeu pour les femmes. Elle raconte le théâtre, comme lieu d’une parole libre, vecteur de récit pour l’éternité.

M. C’est l’initiale qui désigne cette femme qui vient se raconter. Elle est Mère, elle est Médée, elle est Mythe, Musique, Métamorphose. Elle vient chanter ce qui ne se dit pas, la détresse de l’exil, la souffrance de l’amour, la douleur du deuil, la nécessité d’en finir. Fille du soleil, elle chante pour être entendue, pour que la lumière ne devienne pas ombre et continue de briller.

Une performance à trois voix, entre texte, musique et dessin. Trois femmes qui viennent déchirer le temps entre les mythes d’hier et les réalités contemporaines. L’ombre de Médée plane, insaisissable, entre le poids des âges et la souffrance des femmes d’aujourd’hui.

Louise Vignaud

Avec Rachida Brakni
Écriture et Mise en scène Louise Vignaud Scénographie et dessin Irène Vignaud Son et violoncelle Orane Duclos Lumières Sarah Marcotte Costumes Alex Costantino Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Clàudia Bochaca Sabarich Régie générale Nicolas Hénault

Production Compagnie La Résolue – Coproduction en cours