La compagnie La Résolue est une compagnie de théâtre implantée à Lyon depuis 2014 et conventionnée par la D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon et dont la direction artistique est assurée par la metteuse en scène Louise Vignaud.
La compagnie propose des spectacles inspirés de textes contemporains ou classiques où il est question d’exclusion et d’humiliation, de la vulnérabilité des rapports humains et de notre relation à la mémoire. Le traitement apporté aux rôles féminins ou masculins, petits ou grands, se veut égalitariste.
Ces spectacles mettent en valeur un travail collectif, au service d’une théâtralité organique : la recherche d’une esthétique forte et un jeu d’acteur où la langue et les corps ne font qu’un, dans une exploration des frictions entre normalité et étrangeté.
Au départ, il y a une rencontre. Avec un texte, un sujet. La rencontre comme un mystère, un secret. Sans doute, en tant que femme, suis-je attirée par des textes qui parlent de la femme dans notre société, ses souffrances, ses refus, son affirmation. Sans doute en tant qu’être humain, suis-je intriguée par la question de l’histoire, la grande et la petite, les sillons inconscients qu’elle creuse en nous, l’explosion provoquée par son ressurgissement. Mais ce sont des intuitions : je laisse la surprise faire son effet. Ce que je peux simplement constater, c’est que mes spectacles parlent de l’humiliation, de la manière dont sont exclus celles et ceux considéré-e-s comme différent-e-s.
Puis il y a le plateau. C’est là que tout se joue, c’est lui qui dicte sa loi. C’est le temps de la recherche : comment traduire par les corps, les images, les sons, une histoire profondément humaine ; et comment transmettre au public cette histoire. J’aime le travail avec les acteurs. Voir peu à peu corps et texte se fondre et devenir une matière organique. Sentir les rapports qui se tissent sous nos yeux, le miroir de nos fragilités se dessiner devant nous. J’aime le travail minutieux que demande l’accord entre tous les langages de la scène, la recherche simultanée de cohérence et dissonance.
Enfin, il y a une équipe. Le théâtre se fait, se pense, s’invente à plusieurs. Il est la juxtaposition de singularités, de personnalités, de sensibilités. En tant que metteuse en scène, je me sens stimulée par une équipe de créateur·tice·s, de technicien·ne·s, d’acteur·trice·s, d’administrateur·trice·s qui cherchent à mes côtés, me contredisent, me surprennent. Je conçois la compagnie comme une troupe d’exigences et de générosités rassemblées par un désir commun. Celui de se confronter aux mystères de notre humanité.
Louise Vignaud
DIRECTION ARTISTIQUE : LOUISE VIGNAUD
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la rue d’Ulm en mars 2012 et de l’Ensatt en octobre 2014, Louise Vignaud travaille à sa sortie d’école comme assistante auprès de Christian Schiaretti, Michel Raskine, Claudia Stavisky, Richard Brunel et Michael Delaunoy. Elle présente à la Comédie de Valence une mise en scène du Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau en janvier 2015 dans le cadre des Controverses.
En 2014, elle participe avec Maxime Mansion et Julie Guichard à la création du festival En Acte(s) dédié aux écritures contemporaines, pour lequel elle met en scène Ton tendre silence me violente plus que tout de Joséphine Chaffin, Tigre fantôme ! ou l’art de faire accoucher ce qu’on veut à n’importe qui de Romain Nicolas, La tête sous l’eau de Myriam Boudenia et Vadim à la dérive d’Adrien Cornaggia.
En 2014 également, elle crée à Lyon la Compagnie La Résolue avec laquelle elle met en scène Calderon de Pier Paolo Pasolini, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès et Tailleur pour dames de Georges Feydeau. Associée au Théâtre National Populaire de 2018 à 2020, elle y met en scène Le Misanthrope de Molière, Rebibbia d’après Goliarda Sapienza et Agatha de Marguerite Duras.
En 2018, elle met en scène Phèdre de Sénèque au Studio-Théâtre de la Comédie Française. Elle retrouve la troupe en 2022 au Théâtre du Vieux-Colombier pour le 400ème anniversaire de la naissance de Molière, avec Le Crépuscule des singes, une pièce co-écrite pour l’occasion avec Alison Cosson, d’après les vies et oeuvres de Molière et Mikhaïl Boulgakov, parue aux éditions L’avant-scène théâtre.
Entre 2017 et 2021, elle dirige le théâtre de Clochards Célestes, à Lyon, où elle met en scène en 2018 Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas.
Elle fait ses débuts à l’opéra grâce à la Co[opéra]tive pour laquelle elle met en scène en novembre 2020 La Dame Blanche de François-Adrien Boieldieu, sous la direction musicale de Nicolas Simon. Elle suit entre mars 2021 et juillet 2022 la résidence jeunes créatrices d’opéra à l’Académie du Festival D’Aix-en-Provence, encadrée par Katie Mitchell. En 2023, elle met en scène Zaïde de Mozart dans une coproduction de l’Opéra de Rennes et Nantes-Angers Opéra.
Depuis septembre 2021, elle est artiste associée à la Comédie de Béthune. En juillet 2022, elle devient aussi artiste associée à La Criée – Théâtre National de Marseille.
DIRECTION TECHNIQUE : NICOLAS HÉNAULT
Après une formation en théâtre à l’Université de Besançon, Nicolas Hénault a travaillé comme régisseur plateau et constructeur avec le Théâtre de la Licorne (Lille), le Théâtre de Folle Pensée (Saint Brieuc), et la compagnie Le Menteur Volontaire, ainsi qu’au Kunsten festival des Arts à Bruxelles. Il fait ensuite de la régie générale avec Julie Bérès (Cie des cambrioleurs), Richard Brunel (Cie Anonyme puis Comédie de Valence), Éric Massé et Angélique Clairand (Cie Lumas), Hervé Dartiguelongue (Cie CCCP), Malérie Marinese (Cie Apodictique Ensemble), Laurent Fréchuret (Théâtre de l’Incendie), David Geselson (Compagnie Lieux Dits)…
Avec Simon Delétang, il assure la régie générale de la Cie Kiss my Kunst entre 2009 et 2017 puis, de 2018 à 2021, la direction technique du Théâtre du Peuple, théâtre classé monument historique situé à Bussang, dans les Vosges.
Il travaille en scénographie avec la compagnie Tire pas la nappe à Montpellier.
Il travaille avec Louise Vignaud et la compagnie la Résolue depuis la création du Misanthrope en 2018 et assure la régie générale sur les créations et tournées, ainsi que la direction technique de la compagnie.
La compagnie est accompagnée par le bureau Formica Production
LES COLLABORATEURS
Simon Alopé – Lina Alsayeb – Réjane Bajard – Maurine Baldassari – Marine Béhar – Prune Beuchat – Rémi Blasquez – Anne de Boissy – Magali Bonat – Olivier Borle – Joseph Bourillon – Mohamed Brikat – Guillemine Burin des Roziers – Artur Canillas – Stefan Chamolt – Françoise Chaumayrac – Emily Cauwet-Lafont –Lorenzo Chiandotto – Sarah Chovelon – Pauline Coffre – Henri Coueignoux – Alison Cosson – Ewen Crovella – Nine de Montal – Orane Duclos – Sophie Engel – Lola Etieve – Charlotte Fermand – Océane Gérum – Thomas Guéné – Fatou Guéyé – Julie Guichard – Marief Guittier – Yasmine Hadj Ali – Amine Kidia – Sarah Kristian – Brahim Koutari – Pierre Laloge – Julie-Lola Lanteri – Chloé Lavalette – Françoise Léger – Cindy Lombardi – Maxime Mansion – Marina Masquelier – Marilyn Mattei – Luc Michel – Lou Morel – Clément Morinière – Sébastien Mortamet – Sven Narbonne – Pauline Noblecourt – Mickaël Pinelli – Christelle Paillard – Nathalie Polak – Dominique Racle – Lancelot Rétif – Thomas Rortais – Clément Rousseaux – Hugo Roux – Judith Scotto – Michael Selam – Lounès Tazaïrt – Thibault Thelleire – Margot Thery – Rohan Thomas – Pauline Vaubaillon – Irène Vignaud – Charlotte Villalonga