Manifeste

Faire du théâtre, toujours faire du théâtre. C’est notre premier projet. Notre compagnie rassemble des individus, de diverses origines, de générations différentes, pour qui le théâtre, ses textes, ses espaces, sa chair, sont essentiels. Pour qui faire du théâtre est un engagement, une vie, un combat ; et surtout un désir, un désir fou, un désir enivrant, coûte que coûte.

Raconter des histoires. Car nous avons besoin d’histoires. Nous avons besoin de voir d’autres femmes, d’autres hommes, comme nous, confronté.e.s au monde, pour nous sentir un peu moins seul.e.s. Nous avons besoin d’assister, simples spectateur.rice.s au détour d’un fauteuil, aux combats des uns, pour accepter les nôtres. Nous voulons raconter des histoires, car avec la distance, les histoires nous ouvrent les portes du monde.

Poser des questions. Le théâtre n’instruit pas, n’apporte pas de réponses. Mais il ouvre des brèches, il inquiète, il interroge. Qui n’a pas vécu cette expérience, d’une histoire racontée qui dérange ou bouleverse, et qui déplace notre regard sur le monde ? C’est cela qui nous anime, et que nous cherchons à faire partager, cette sensation délicieuse et vertigineuse de perspectives nouvelles. Car nous pensons que, par ce chemin, la révolte est encore possible.

Être sur le qui-vive. À l’heure où la société prescrit un acquiescement de masse au système économique qui la gouverne, le théâtre convoque le spectateur et lui propose de se demander pourquoi. Il s’adresse à l’homme, à l’humain, dans ses contradictions. Le théâtre que nous défendons invite les spectateur.rice.s à rester sur le qui-vive et à ne jamais baisser la garde. Il refuse de laisser le monde dans une affirmation univoque. Il convoque l’intranquillité.

Embarquer. Car tout cela n’est possible que si, dans son mouvement, même un instant, le théâtre réussit à nous embarquer, à nous faire oublier, à nous émouvoir, à nous indigner. Quand les portes se ferment et que les lumières de la salle s’éteignent, des solitudes se rassemblent et s’engagent dans un voyage. Nous aimons vivre ces voyages ; à nous maintenant de les susciter.

Manifeste, création de la compagnie La Résolue, 2014.