Les actions culturelles

La compagnie la Résolue propose en parallèle de ses créations plusieurs actions culturelles. Celles-ci sont destinées à rencontrer différemment le public, à travers des petites formes ou des ateliers d’initiation aux diverses pratiques théâtrales.

En partenariat avec un lieu, et dans le cadre d’un projet au long terme, la compagnie peut également intervenir afin de mettre en scène un spectacle avec des élèves et/ou amateurs. Plus étalés dans le temps, ces projets permettent de travailler la cohésion d’un groupe, et sa responsabilité commune à la réalisation du spectacle. Ils permettent également une expérience plus approfondie de la dynamique de création.


Les ateliers

Les différents ateliers sont destinés à initier le spectateur aux pratiques théâtrales. Si le jeu est souvent représenté, il nous tient à coeur de défendre également tous les métiers de l’ombre qui fabriquent la représentation : mise en scène, scénographie, costumes, lumière, son maquillage, écriture, régie générale. Il nous semble qu’une connaissance plus accrue de la fabrique du théâtre rend le spectateur d’autant plus éveillé, attentif et en capacité de regard. C’est à nous de lui en donner les clés.

Les ateliers proposés par la compagnie peuvent avoir lieu dans le cadre d’une programmation de spectacle ou indépendamment ; les contenus sont ajustés en fonction.

La compagnie peut également proposer des ateliers en binôme : par exemple lumière et scénographie, costume et son, jeu et maquillage etc.


Les petites formes

Chaque création a sa petite forme. Tout terrain, elles permettent de donner un aperçu des questions posées par projet, et d’offrir des clés de compréhension pour mieux appréhender le spectacle par la suite. Elles sont proposées dans les collèges et lycées, mais aussi pour des publics associatifs, en centre pénitentiaire, ou en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elles permettent également d’offrir un moment de théâtre à ceux qui n’en ont pas habituellement l’occasion, ou qui ne peuvent pas voir la grande forme. Ces petites formes sont suivies d’un débat avec les équipes, et peuvent également s’accompagner d’ateliers.