LE CRÉPUSCULE DES SINGES, Alison Cosson et Louise Vignaud

La question qui palpite au cœur du Crépuscule des singes est celle de l’artiste face au pouvoir. Protecteur, il peut succomber à la tentation de la censure, qu’il se nomme Louis XIV ou Staline. Les poètes en meurent.
Dans la Russie des années 1930, Boileau, Chapelle et La Fontaine s’invitent chez un Boulgakov désemparé, qui vient de voir son théâtre interdit. Dès lors, pour l’auteur de La Vie de monsieur de Molière, la cabale contre Le Tartuffe et les critiques faites à L’École des femmes entrent dans un jeu de miroir avec ses propres tourments. De Molière et sa troupe dans les coulisses du Petit Bourbon à Boulgakov rencontrant le directeur du Théâtre d’Art, d’une conversation téléphonique avec Staline à une entrevue avec Louis XIV, nous suivons les deux auteurs jusqu’au crépuscule de leur vie.
📚 Pièce parue à L’avant-scène théâtre en juin 2022