de Molière
Le Misanthrope, c’est l’histoire d’une révolte manquée. Ou plutôt d’un révolte empêchée. Au coeur d’un procès, las des jeux de représentations de la Cour, de rapports hypocrites entre les gens, des jeux de pouvoir, Alceste, grand de le Cour, se lance dans une entreprise à visée révolutionnaire : dire ce qu’il pense à chacun, ne plus tromper, et amener ses pareils à jouer de la même franchise.
Si Alceste au débit de la pièce est aussi solaire que l’homme révolté de Camus, il se voit contraint au désert et à l’exil. Le Misanthrope est la plus subversive des pièces de Molière. Il y attaque le système politique de la monarchie aboslue en dénonçant les jeux de pouvoir à la Cour. Il met en lumière les faux consensus. Il révèle une société faite de non-dits. Il questionne le spectacle comme instrument de contrôle du pouvoir.
Notre enjeu est de transmettre cette insolence sur le plateau de théâtre. À transmettre cette virulence et ce désespoir.
Mise en scène Louise Vignaud Dramaturgie Pauline Noblecourt Scénographie Irène Vignaud Costumes Cindy Lombardi Lumières Luc Michel Son Lola Etieve
Avec Sophie Engel, Charlotte Fermand, Pierre Laloge, Nine de Montal, Clément Morinière, Sébastien Mortamet, Sven Narbonne, Mickaël Pinelli, Hugo Roux
Durée 1h50
Production Compagnie La Résolue
Co-production Théâtre National Populaire, Villeurbanne
CRÉATION EN QUADRIFRONTAL
Du 19 janvier au 15 février 2018 Théâtre National Populaire
EN TOURNÉE
7 et 8 février 2019 Domaine D’O, Montpellier (en qudrifrontal) 7 et 8 mars 2019 Le Vellein – Scènes de la CAPI, Villefontaine (en frontal) 27 et 28 mars 2019 Théâtre de Villefranche (en frontal)
16 et 17 mars 2022 Théâtre de Cornouaille, Quimper 26 au 29 avril 2022 Comédie de Béthune
© Rémi Blasquez