Tailleur pour dames

de Georges Feydeau

Monter Georges Feydeau aujourd’hui, c’est penser que malgré la morosité ambiante, le rire a toujours sa place. C’est constater que le rétrécissement de l’esprit bourgeois perdure, et qu’il enferme dans certains modes de pensée.

Tailleurs pour dames suit les aventures de Moulineau, médecin, homme sans histoire qui s’ennuie dans le confort bourgeois que lui procure son quotidien aux côtés d’Yvonne, son épouse. Afin de se distraire et d’oublier sa condition, il prend alors du bon temps au bal de l’Opéra, mû par l’espoir secret de conquérir l’élégante Suzanne Aubin. Mais il ne fallait pas oublier ses clés…

Dans cette mise en scène, Feydeau s’offre sous un jour nouveau : son célèbre vaudeville revêt une tonalité critique. En filigrane des rires et de la légèreté, on perçoit en chacun des personnages la tentative désespérée déchapper au conformisme. Dans un décalage permanent entre réel et imaginaire, tous évoluent au gré d’instants de rêve ou de cauchemar, révélateurs de leurs désirs profonds.

Mise en scène Louise Vignaud Dramaturgie Pauline Noblecourt Scénographie Guillemine Burin des Rosiers Son Lola Etieve Composition musicale Stefan Chamolt Lumière Thibault Thelleire Assistanat à la mise en scène Valentine Bernardeau Assistanat à la scénographie Irène Vignaud

Avec Prune Beuchat, Joseph Bourillon, Pauline Coffre, Marief Guittier, Maxime Mansion, Clément Morinière, Thomas Rortais, Charlotte Villalonga

Durée 1h20

Production Compagnie La Résolue

Co-production Célestins – Théâtre de Lyon

CRÉATION

18 au 28 janvier 2017 Célestins – Théâtre de Lyon

© Lorenzo Chiandotto