Mise en scène Louise Vignaud
Texte Myriam Boudenia et Louise Vignaud

CRÉATION OCTBRE 2023 À LA COMÉDIE DE BÉTHUNE
C’est l’histoire d’un trou noir.
La pièce suit les destins de plusieurs duos qui convergent vers le soir du 17 octobre 1961, où, à l’appel du FLN, trente mille Algériens et Algériennes participent à une manifestation pacifique organisée contre le couvre-feu imposé par le préfet Papon. La manifestation est violemment réprimée. Des gens disparaissent. Mais le lendemain, aux informations, le Ministre de l’Intérieur affirme : « il ne s’est rien passé. »
En s’attachant aux disparu.e.s et à celles et ceux qui restent, Nuit d’Octobre propose d’interroger l’organisation du silence qui entoure les crimes d’état et les conséquences humaines de ce silence.
Comédie de Béthune – du 13 au 20 octobre 2023 Théâtre Gérard Philipe (CDN de Saint-Denis) – du 15 au 26 novembre 2023 La Criée – Théâtre National de Marseille – du 29 novembre au 3 décembre 2023 Théâtre Molière (Scène nationale archipel de Thau à Sète) – le 19 mars 2024 Le Bateau Feu – Dunkerque – le 22 mars 2024
Production Compagnie la Résolue, Comédie de Béthune
Coproductions La Criée Théâtre National de Marseille, Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint Denis, Théâtre Molière Scène Nationale archipel de Thau à Sète Le Vellein – Scènes de la CAPI Villefontaine, Les Théâtres Marseille – Aix-en-Provence
Mise en scène Louise Vignaud Texte Myriam Boudenia et Louise Vignaud Scénographie Irène Vignaud Son Orane Duclos Costumes Emily Cauwet-Lafont Lumières Julie-Lola Lanteri Maquillages et coiffures Judith Scotto Assistanat à la mise en scène Margot Thery Régie générale Nicolas Hénault
Avec Simon Alopé, Lina Alsayeb, Magali Bonat, Mohamed Brikat, Pauline Coffre, Ali Esmili, Yasmine Hadj Ali, Clément Morinière, Sven Narbonne, Lounès Tazaïrt, Charlotte Villalonga
Résidence septembre 2022
Pour aller plus loin : Parcours de transmission
> Les yeux grand ouverts, forme légère itinérante :
Que croire du monde ? Qui croire ? Quel discours ?
C’est le récit d’une jeune fille à Paris, qui grandit, libre dans un pays libre, avide de vivre, confiante. Un soir elle tombe par hasard sur une photographie qui illustre un article de journal : « ici on noie les Algériens », y est-il écrit en lettres noires sur le parapet d’un quai. Le paysage est familier, l’événement non. Alors commence une quête pour savoir, pour comprendre. On suit son itinéraire à Paris sur les traces du massacre du 17 octobre 1961. De boulevards en monuments, de ponts en stations de métro, elle découvre une histoire de France qu’on ne lui a jamais raconté.
Comment re-voir ? C’est la question posée par cette forme légère qui allie la parole et le dessin, réalisé en direct. Elle fait dialoguer le texte et l’image pour interroger notre esprit critique face au réel.
> Des ateliers de pratiques théâtrales en lien avec le spectacle :
Jeu, écriture, création sonore et scénographie