D’après Euripide

CRÉATION 2024
Trois pièces d’Euripide : Les Phéniciennes, Les Troyennes et Les Bacchantes. Trois états du monde : la guerre, la résistance, le chaos. Trois paroles de femmes. Ce sera le point de départ de notre épopée. Aux quatre coins de la Méditerranée, quatre femmes errent, dans l’attente de leurs destins. Peut-être est-ce au sein des mythes et de l’Histoire, au cœur des rencontres, qu’elles le trouveront.
Proposer cette trilogie d’Euripide, c’est assumer une parole féminine sur le monde, offrant un regard transversal entre les époques. C’est s’embarquer dans une aventure fleuve et humaniste, aux confins d’une Méditerranée blessée.
L’envie est, un peu à la manière de Pasolini, de se faire rejoindre les mythes et le quotidien, l’hier et l’aujourd’hui ; ou à la manière d’Iñárritu, de tisser des histoires parallèles qui pourtant se répondent. Une piste d’écriture est de faire coexister les années 60 – 70, années de conflits pour les pays méditerranéens, entre décolonisation, guerre civile, exil, et vestiges dictatoriaux, et les guerres du Péloponnèse dont s’inspire Euripide. Le désir de ce spectacle est né à l’amphithéâtre romain de Catane : dans cette ville aux prises avec la mer et le volcan, cet amphithéâtre, où se joue encore des concerts, a été autant conservé que reconstruit ; des maisons sont nées de ses ruines, lorsque ce n’est pas une église baroque. Les temps se superposent et nous racontent.
Production Compagnie La Résolue
Lieux en discussion
MC93 Scène nationale de Bobigny Théâtre Molière Scène nationale archipel de Thau à Sète Comédie de Béthune CDN
Écriture Alison Cosson et Louise Vignaud Mise en scène Louise Vignaud Scénographie Irène Vignaud Son Orane Duclos Lumières Julie-Lola Lanteri Vidéo Rohan Thomas Costumes Emily Cauwet-Lafont Maquillages et coiffures Judith Scotto
Distribution en cours