Compagnie la Résolue

Le Manifeste

Faire du théâtre, toujours faire du théâtre. C’est notre premier projet. Notre compagnie rassemble des individus, de diverses origines, de générations différentes, pour qui le théâtre, ses textes, ses espaces, sa chair, sont essentiels. Pour qui faire du théâtre est un engagement, une vie, un combat ; et surtout un désir, un désir fou, un désir enivrant, coûte que coûte.

Raconter des histoires. Car les hommes ont besoin d’histoires. Ils ont besoin de voir d’autres hommes, comme eux, confrontés au monde, pour se sentir un peu moins seuls. Ils ont besoin d’assister, simples spectateurs au détour d’un fauteuil, aux combats des uns, pour accepter les leurs. Nous voulons raconter des histoires, car avec la distance, les histoires nous ouvrent les portes du monde.

Poser des questions. Le théâtre n’instruit pas, n’apporte pas de réponses. Mais il ouvre des brèches, il inquiète, il interroge. Qui n’a pas vécu cette expérience, d’une histoire racontée qui dérange ou bouleverse, et qui déplace notre regard sur le monde ? C’est cela qui nous anime, et que nous cherchons à faire partager, cette sensation délicieuse et vertigineuse de perspectives nouvelles. Car nous pensons que, par ce chemin, la révolte est encore possible.

Être sur le qui-vive. À l’heure où la société prescrit un acquiescement de masse au système économique qui la gouverne, le théâtre convoque le spectateur et lui propose de se demander pourquoi. Il s’adresse à l’homme, à l’humain, dans ses contradictions. Le théâtre que nous défendons invite le spectateur à rester sur le qui-vive et à ne jamais baisser la garde. Il refuse de laisser le monde dans une affirmation univoque. Il convoque l’intranquillité.

Embarquer. Car tout cela n’est possible que si, dans son mouvement, même un instant, le théâtre réussit à nous embarquer, à nous faire oublier, à nous émouvoir, à nous indigner. Quand les portes se ferment et que les lumières de la salle s’éteignent, des solitudes se rassemblent et s’engagent dans un voyage. Nous aimons vivre ces voyages ; à nous maintenant de les susciter.

Logo-TNP

Louise Vignaud a fait parti du Cercle de Transmission et de Formation du Théâtre National Populaire de Villeurbanne de 2018 à 2020

logo-footer


Louise Vignaud est artiste associée au Vellein, Scène de la CAPI à Villefontaine de 2018 à 2021

Ils nous soutiennent

CMJN de base
LOGO_VILLE_DE_PARIS_VERTICAL_POS_RVB_TRANS
SPEDIDAM-LOGO-2017
LOGO-ADAMI-HORIZONTAL-RVB-01

Mentions légales

La compagnie est lyonnaise, elle a été fondé en 2014 et a pour numéro de Siret le 813 450 046 00020. Elle est aujourd’hui et depuis toujours présidé par Jean Pierre Colin et est détentrice des licences d’entrepreneurs du spectacle 2-1097661 et 3-1097662.